L’Olfactothérapie a été créée par Gilles Fournil, avec qui j’ai suivi cette formation en 2008 pour ensuite avoir le plaisir d'approfondir la méthode et l'assister lors des différentes sessions en Ardèche durant 7 ans.
C’est une thérapie psycho-corporelle qui permet de se libérer et de se transformer par l’utilisation des odeurs des huiles essentielles.
L’odorat est celui de nos 5 sens qui nous permet un accès direct aux souvenirs et émotions enfouies, causes de nos blocages et souffrances, conscientes ou inconscientes. La zone du cerveau associée au sens olfactif est en liaison étroite avec la zone limbique, siège de nos réactions les plus subtiles, comme les émotions, la mémoire, la libido et l’intuition.
Les prises de conscience qui en résultent, associées à l’utilisation vibratoire des huiles essentielles et au toucher permettent une libération et la mise en route des changements nécessaires.
L’Olfactothérapie permet de retrouver et libérer les causes profondes de certains problèmes de santé ou d’états de mal-être et contribue ainsi au processus d’auto-guérison.
L’Olfactothérapie® aide notre esprit trop souvent rationnel, à basculer vers le cerveau droit. Prendre conscience du vécu, par le ressenti d’une odeur, qui amène à une prise de conscience de sa propre identité.
Elle est un précieux outil dans une démarche de développement
personnel et/ou spirituel, une ouverture de conscience.
Lorsque j’ai débuté cette formation, je ne savais pas où j’allais aboutir et encore moins ce que j’allais découvrir... et la magie des odeurs a agi !
Un moment de bonheur, un merveilleux bouquet olfactif qui m’a permis de retrouver la spontanéité, la joie de vivre, de contacter et développer des richesses intérieures avec toute la force et l’assurance nécessaire pour mener à bien les projets qui me tiennent à coeur.
La puissance olfactive procure une source infinie de bienfaits tels que détente, paix intérieure, ressourcement, ancrage, créativité, connaissance de soi.
Une merveilleuse façon de rayonner l’amour et la tendresse au parfum unique de notre coeur, le laisser s'exprimer, manifester la compassion et le respect dans la relation à l’autre, reliant masculin et féminin.